Auteurs invités - Salon photo de Riedisheim

article(s)
LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE ET ENGAGEE
14 - 22 AVRIL 2018
Aller au contenu
Manifestation
LES AUTEURS INVITES
Christophe BENAC (France)

DANS MA CHAMBRE
Photographe autodidacte de Colmar, après plusieurs années de photographie numérique, il s'est pris de passion pour la chambre photographique et pour les procédés alternatifs.Il apprécie le charme et la complexité du résultat qui sera défini par le support même. C'est en confectionnant lui-même ses chambres, ainsi que les créations et accessoires qui composent ses photographies qu'il se distingue comme artisan photographe.
Il photographie sur support direct positif à très faible sensibilité, ce qui donne des tirages uniques à fort contraste. Ainsi, il aime s'exprimer à travers des mises en scènes, en passant par la simple à la triple exposition.
Raymond CARTER (France)

STREET CULTURAL
J’interprète le monde qui m’entoure et pour faire passer mes idées et mon ressenti, je suis entièrement tourné vers la photographie de rue, la street. J’aime aussi m’imprégner des architectures citadines et y découvrir des silhouettes humaines. Je pratique la photographie depuis 2013, mon premier appareil fut numérique. Le cliché numérique, avec toutes les possibilités de transformations informatiques m’a très vite lassé. Intéressé par une pratique plus artisanale, j’ai eu l’occasion de rencontrer des ‘argentiques’ Le rendu argentique et le grand format ont été une vraie découverte.
Gérard FONTAINE (France)

MUSEES D'ART MODERNE
Le parcours artistique de Gérard Fontaine passe successivement par l’argentique, la peinture et par la photographie numérique.
Qu’importe moyen et support, ce qui l’intéresse ce sont les lignes, les formes, les matières, les couleurs. C’est le concret qui l’inspire, mais il doit s’ouvrir sur l’imaginaire, donner d’autres mondes à découvrir.
Ici, une série de photographies saisies dans des musées d'art moderne. Capture d’attitudes, d’expressions des visiteurs : intérêt ou indifférence, dérision, questionnement, embarras….
Mais aussi harmonie et interaction entre les œuvres et les visiteurs. Composition de scénettes à recevoir au premier degré ou à décrypter selon votre fantaisie.
Jean Christian MEYER (France)

Pourquoi 50 ans de Passion Photo ?
 
Pourquoi cette irrésistible affection pour cette grande dame de bientôt 180 ans qu’on appelle PHOTOGRAPHIE.
Pourtant la photo, c’est difficile et maîtriser quelque chose de difficile prends du temps. 50 ans après mes débuts, je fais toujours de la photo et je n’ai pas encore fais le tour de la question….et ce n’est pas prêt de s’arrêter même si je sais que je n’en ferai jamais le tour.

Mais, si par hasard on arrivait à tout maîtriser, ce serais bien ; mais après …! On voudrait bien passer à autre chose ; mais quoi ? Question souvent sans réponse. Et à ce moment, l’inquiétude guette le photographe, surtout avec les développements technologiques.

Alors, pourquoi on continue dans ce processus sans fin ? Pour se remettre en question, pour chercher de nouvelles envies, pour découvrir de nouveaux domaines ? Pour ma part, je vous dirais que je fais de la photo car j’aime ce moment particulier où je cherche mon sujet, où je le trouve, où je déclenche. J’aime cette montée d’adrénaline, d’angoisse par peur de manquer mon coup.

Alors, à vous aussi je pose la question : pourquoi faites vous de la photo ?
Quelle que soit votre réponse, votre objectif premier devrait être de faire passer une EMOTION.
C’est le message que nous ont laissé les grands photographes.
Pham Minh Thuyen NHU (France)

UN MONDE DE REVERIE
Artiste photographe autodidacte, originaire du Vietnam,  sa culture Franco -Vietnamienne, imprègne son esprit créatif dans sa démarche artistique.
Le rendu de ses photos s’apparente à des tableaux peints, les mises en scène minutieusement préparées mettent en valeur son imagination parfois surréaliste et nous fait voyager dans son univers : le rêve et la poésie !
A découvrir aussi une autre facette : les instants de vie, des portraits et des photos en noir et blanc.
© 2017 - SPR
Retourner au contenu