Juges 2021 - Salon photo de Riedisheim

article(s)
LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE ET ENGAGEE
34e édition / 8 - 16 MAI 2021
Aller au contenu
LES JUGES du 34e SPR 2021
Marcel DUBS - AFIAP - France
Juge Images Projetées

Sa passion photographique s’est développée avec celle des voyages.
Ces dernières décennies, visitant Singapour à plusieurs reprises, il a été surpris par le développement et la transformation fulgurante de cette métropole à la pointe de la modernité, qui sans renier son passé architectural de style colonial, présente désormais des constructions audacieuses et futuristes entourées d’immenses parcs de verdure.
Cette Cité-État ne se contente pas d’avancer vers le futur, elle l’invente. Dans tous les domaines qu’ils soient, architectural, culturel, dans le monde des affaires, sportif, gastronomique, shopping …tout le monde y trouve son compte et ce qui est remarquable c’est l’extrême propreté dans tous les espaces de la ville.
Singapour est résolument tournée vers le futur dans le respect de l’écologie et de l’économie des ressources.

Singapour, métropole jardin du 21ème siècle.
Eion JOHNSTON - EFIAP/d1, FRPS, DPAGB - Ecosse
Juge Photos Papier

Son travail se concentre sur les images du corps humain, allant du portrait classique à l’art du nu, tout en apportant sur le sujet son regard créatif. L’avènement du numérique lui a permis d’inclure davantage de créativité dans ses œuvres. À Berlin, ville de contrastes, nombre de bâtiments portent encore les cicatrices des éclats d’obus et de la grêle et de balles tombées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette série où il a cherché à exprimer la souffrance humaine a été créée en photographiant des murs de pierre endommagés et en les combinant avec des formes humaines. Ces formes humaines étant ses propres photographies de ses modèles vivant à Berlin. Croyant personnellement qu’une photographie devrait être un artéfact physique, il imprime une grande partie de son travail sur du papier de haute qualité.

Berlin Stones
Jean-Claude LUQUE - France
Juge Photos Papier

Pratiquant la photo depuis bientôt 40 ans, iI redémarre en 1983 le Photo Club de Riedisheim avec quelques passionnés de photographie. En 1987, en association avec le Photo Club Peugeot Mulhouse, il crée le Salon Photo de Riedisheim.
 
Il pratique successivement différentes techniques photographiques, mais c’est finalement les photos de paysages et de voyages qui ont sa préférence, autant pour la richesse des personnes rencontrées que pour l’ambiance des scènes de rues et les lumières extraordinaires de certains paysages. De tous les voyages qu’il a fait, celui dans le nord de l’Argentine est particulier, car il lui a permis de partir sur les traces de son grand-père, lui a donné l’occasion de faire connaissance avec une grande partie de sa famille sud-américaine et de découvrir les paysages grandioses de ce magnifique pays, l’Argentine.

Périple argentin
Myriam RIVALS - France
Juge Photos Papier

La photo fut toujours sa passion. Ses cadrages s’inspirent de la macrophotographie, s’attardant sur les détails et laissant le spectateur imaginer le hors champ. Ils sont là, cloués au sol, les uns près des autres, sous la pluie, le vent, le froid. Le temps qui laisse ses traces aura raison d’eux. Pourtant, nous en avons pris soin ; les avons choyés. Ils nous ont permis de traverser les océans pour unir nos familles, apporter des nouvelles, de transporter du matériel humanitaire ou militaire. Ils étaient un lien, un espoir. Que faisons-nous pour garder cette mémoire, pour ralentir leur fin inévitable ? Ils sont là pour nous raconter le temps d’avant, où ces coucous ont eu leurs heures de gloire. Le souvenir, il ne reste plus que cela, mais pour combien de temps encore ?

Et après !
Etienne STIEDEL - France
Juge Images Projetées

Très jeune, dans les années 1960 il a découvert la photographie argentique et ses premières prises de vues furent réalisées avec un appareil Zeiss Ikon à soufflet. C'est à cet instant qu’il a découvert l'ambiance de la chambre noire avec sa lumière rouge et ses odeurs de révélateur. Depuis, les temps ont bien changé et à l'heure du tout numérique sa passion est toujours la même. Il aime capter les lumières, les lignes douces ou saccadées, les paysages au lever du jour, les instants de vie et les moments de bonheur.
 
Le plateau des Mille Étangs situé au cœur des Vosges Saônoise est pour lui le Graal et c’est dans cette région parsemée d’étangs et de forêts qu’il trouve l’inspiration.

Ambiance automnale dans les Mille Étangs.
Daniel VAUTHIER - MFIAP - France
Juge Images Projetées

Autodidacte, il pratique la photographie depuis plus de soixante ans. Elle est son moyen d'expression privilégié, qui lui permet de créer le dialogue avec les hommes, de partager ses émotions, ses inquiétudes et ses espoirs. Il a participé à de nombreux concours et salons photographiques, en France et dans le monde. Sa série représente une petite forêt située aux environs de Reims composée de hêtres (appelés «Faux») dont les branches sont extravagantes dans leurs formes et leurs entrelacements. Au pied de ces arbres, on ressent une sorte de «malaise» devant l'expression de protestation et de colère ainsi exprimée. Il a accentué cette impression en traitant cette série de manière surréaliste.

La Forêt en Folie
© 2020 - Salon Photo de Riedisheim

Tip

Retourner au contenu