Aller au contenu

Auteurs invités 2026 - Salon photo de Riedisheim

article(s)
LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE ET ENGAGEE
39e édition 2026 / Exposition 10-19 avril 2025
Sauter le menu
Sauter le menu
Sauter le menu
Sauter le menu
LES AUTEURS INVITES - 2026
Page en construction


Francis APFFEL (France)

Francis Apffel a commencé son parcours photographique il y a cinq ans, suite à son départ en retraite, avec une attirance particulière pour le noir et blanc, sans exclure la couleur.
La photographie lui permet d'éveiller sa curiosité avec un autre regard, de capter des instants de vie, des instants vécus, de fixer des moments éphémères à travers l'objectif.
Lorsqu’il photographie, c'est que quelque chose attire son attention, parfois un détail, un mouvement, une sensation, une émotion.
L'œil s'arrête, le regard se pose un bref instant, et il capture le monde d'une autre manière.
Le noir et blanc lui permet de souligner les formes, les lignes, les textures, les contrastes, laissant une place aux détails, au jeu de l'ombre et de la lumière.
Une quête d'émotions, offrant à chaque spectateur la liberté d'interprétation pour avoir son propre ressenti.


LE CLAQUE EN SCENE
Plongez dans une rêverie poétique où le chapeau claque devient le gardien de notre imaginaire.
Cette série photographique capture des instants suspendus, où chaque image raconte une histoire intemporelle, invitant le spectateur à voyager dans un univers onirique et envoûtant.
Laissez-vous emporter par la magie de ces clichés, où le réel et l’irréel se confondent pour éveiller vos sens et nourrir votre âme de douceur et de mystère


Pierre-Olivier BEAULIEU (France)

Pierre-Olivier Beaulieu a 58 ans, il réside depuis plus de 30 ans dans la banlieue lyonnaise.
Il découvre la photographie lors des meetings aériens de l’armée de l’air où il a le privilège d’être au plus près des avions et des pilotes. Six ans plus tard, il se tourne et se passionne pour le portrait en studio.
Ce domaine va le conduire à développer toute une créativité artistique. En effet, il a réalisé des photomontages de portraits dans des mondes fantastiques et il a étudié les exigences inhérentes de la photo de studio pendant 14 ans.
En 2019, son regard se tourne vers l’art culinaire et il s’oriente alors en tant que photographe créateur dans ce domaine. Il désire effectuer des recherches de compositions graphiques, artistiques, modernes et contemporaines. Son travail sur l’art culinaire porte sur la mise en valeur d’un élément alimentaire minimaliste, dans un écrin composé de différentes textures très souvent de couleurs uniformes.
Sa volonté est de réaliser une photo comme un tableau, comme une peinture avec des éléments alimentaires aux formes harmonieuses et équilibrées.
Il effectue ses recherches de composition et d’imbrication, de positionnement des formes par des dessins. Ensuite, il décide de l’harmonie générale de son tableau puis des aliments qu’il mettra en place.
A travers ses nombreuses séries, il désire aussi renforcer son identité visuelle par un style de prise de vue, un format de présentation et le minimalisme des éléments qui seront disposés.
Cet univers lui offre encore de vastes possibilités créatives. Ce concept de création de tableaux lui plaît et le motive à poursuivre dans ce domaine où l’imbrication d’assiettes, de couverts et d’aliments se transforme en « œuvre d’art ».
Pierre-Olivier Beaulieu a présenté ses œuvres dans plus de 35 expositions, ces dernières années, dans différents départements en France. Il a plaisir à partager ses connaissances et à présenter son travail dans différents Clubs Photos. Il s’implique également au sein de la Fédération Photographique de France où il exerce ponctuellement la fonction de juge.


FRANGMENTS GOURMANDS
Après la réalisation de séries totalement noires ou entièrement blanches ; la nouvelle série « Fragments Gourmands » est constituée d’éléments alimentaires minimalistes dans des contenants blancs et noirs dont la séparation est faite par des formes géométriques.
Des touches végétales et florales viennent ajouter couleurs, émotions et surprises dans ces compositions.
Fragmenter les assiettes ou la photo par des formes géométriques m’a permis de prolonger celles-ci dans le passe partout afin de renforcer la symbiose des œuvres créées.



Prénom NOM (France)

...


TITRE DE LA SERIE
...



Prénom NOM (France)

...


TITRE DE LA SERIE
...



Prénom NOM (France)

...


TITRE DE LA SERIE
...



Prénom NOM (France)

...


TITRE DE LA SERIE
...



Prénom NOM (France)

...


TITRE DE LA SERIE
...



Prénom NOM (France)

...


TITRE DE LA SERIE
...

© 2020 - Salon Photo de Riedisheim

Introduisez votre adresse mail

Retourner au contenu